Accéder au contenu principal

Désir ou préférence ?

Je fais l’hypothèse que chacun.e d’entre nous a trouvé une façon de gérer le quotidien qui lui convient.

Personnellement, j’utilise souvent la transformation des désirs en préférences, qui est prônée par le spiritualiste Anthony DE MELLO.

"Ne supprimez pas le désir, vous ne seriez plus vivant. Vous perdriez votre énergie vitale et ce serait terrible. Le désir, abordé dans son sens le plus sain, signifie énergie, et plus cette énergie est forte, mieux nous nous portons. Ne supprimez donc pas le désir, compre­nez plutôt de quoi il est fait. Cherchez moins à satis­faire vos désirs qu’à les comprendre. Ne renoncez pas aux objets de vos désirs, comprenez les ; mettez-les en pleine lumière. Voyez ce qu’ils valent réellement. Si vous supprimez en vous le désir et essayez de renoncer à l'objet de votre désir, vous vous enchaînerez à lui. Tandis que si vous le regardez et le voyez tel qu’il est, si vous comprenez qu'en essayant de le satisfaire vous préparez le terrain pour la misère, la déception et la dépression, votre désir se transformera en ce que j’ap­pelle la préférence.

Lorsque vous traversez la vie avec des préférences sans autoriser aucune d’entre elles à être la condition de votre bonheur, cela signifie que vous êtes réveillé.

Vous vous dirigez vers le réveil total. L’éveil, ou le bonheur - appelez cela comme vous le voudrez - consiste en une absence d’illusion, état qui vous per­met non pas de voir les choses en fonction de ce que vous êtes mais en fonction de ce qu’elles sont, dans la mesure où cela est possible à l'être humain. II faut lais­ser tomber les illusions, voir les choses telles qu’elles sont, voir la réalité telle quelle est. Chaque fois que vous êtes malheureux, vous ajoutez quelque chose à la réalité. Et c’est cette addition qui vous rend malheu­reux. Je vous le répète : vous ajoutez quelque chose... vous ajoutez votre réaction négative. La réalité procure le stimulus, vous procurez la réaction. Vous ajoutez quelque chose en réagissant. Et si vous examinez cette chose, vous constatez que c’est toujours une illusion, une exigence, une attente, un désir insatiable. Tou­ jours. Les exemples d’illusions abondent. Au fur et à mesure que vous avancerez sur le chemin de la com­préhension, vous découvrirez cela par vous-même.

Parlons par exemple de l'illusion, de l’erreur de jugement qui consiste à croire qu’en changeant le monde extérieur vous changerez. Vous ne changerez pas si vous vous contentez de changer votre monde extérieur ; vous ne changerez pas en changeant de métier, de conjoint, de maison, de gourou ou de reli­gion. Croire cela équivaut à croire que l’on change d’écriture en changeant de crayon. Ou que l'on modi­fie sa capacité de réfléchir en changeant de chapeau. Ces choses-là ne changent rien à ce que vous êtes."
(Anthony DE MELLO, "Quand la conscience s'éveille", pages 138 et 139).




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Opération Câlins Gratuits - 21 janvier 2016

Après l' Opération Sourire du 2 octobre 2015, nous vous proposons l' Opération Câlins Gratuits , le 21 janvier 2016, partout dans le monde.

Semaine de la créativité en Wallonie

Du 7 au 15 novembre 2013 , la Wallonie organise la semaine de la créativité. Celle-ci s'adresse à toutes les Wallonnes et à tous les Wallons. Vous trouverez plus de renseignements sur le site : http://www.creativewallonia.be

Du nouveau : vers le Pôle Créatif Liégeois (Wallonie-Bruxelles) !

Après des années d'expérimentations diverses et fructueuses, nous vous invitons à rejoindre le Pôle Créatif Liégeois, qui va centraliser les projets actuels et futurs. Voici l'adresse de son tout nouveau site : https://www.polecreatifliegeois.be/ Et l'adresse de son nouveau blogue : https://polecreatifliegeois-wb.blogspot.com/